Pour augmenter le confort de recherche de ses utilisateurs tout en boostant la visibilité des entreprises locales sur internet, Google a mis en place en 2014 sa solution Google My Business. Aujourd’hui My Business est un outil simple d’utilisation avec un grand potentiel pour tous ceux souhaitant développer leur référencement local.

Google My Business, la clé du référencement local !

Nous avions déjà abordé la question de l’optimisation du référencement local sur internet, mais aujourd’hui nous nous intéresserons au cas particulier de la solution Google My Business. Ouverte à tous mais très utile aux TPE et PME, beaucoup sous-estiment encore son utilité et son impact. Cet encart en haut à droite des résultats de recherches permet de recenser en un outil toutes les informations utiles sur votre activité afin d’assurer d’être visible localement lorsqu’un internaute cherche une solution à ses besoins. La seule nécessité est l’existence d’une adresse physique prête à accueillir vos futurs clients.
Faire sa place sur internet pour une petite entreprise peut parfois s’avérer ardu, mais nous pouvons faciliter cette incursion dans les pages Google grâce à quelques renseignements. L’idée derrière Google My Business est simple mais primordiale. Si un internaute situé à Angers souhaite se délecter d’une pizza, il ne faut pas lui proposer un restaurant sur Lyon. Alors pour répondre à ce challenge d’indexation, Google a mis en place cet annuaire d’adresses et l’algorithme capable de trouver celle répondant à sa recherche. Si vous êtes la pizzeria Angevine répondant à la requête de cet individu, et que votre compte Google My Business est correctement renseigné, vous serez automatiquement proposé comme solution à ses envies.

Communiquer, être attractif et visible localement

Nous l’avons déjà dit, mais Google My Business est un moyen de communiquer sur votre activité de manière locale et très efficace. Cette partie droite de l’écran qui sera consacrée à votre entreprise vous permet de mettre en avant vos services ou vos produits. Quelques photos attractives, vos horaires et renseignements de contacts doivent permettre à l’internaute de comprendre ce que vous lui proposez de manière automatique tout en lui donnant envie de se diriger vers votre entreprise. Dès que vous recherchez une entreprise locale, si elle est présente sur Google My Business, elle ressortira en premier sur les résultats de recherche Google. Pas besoin de se rendre sur un site ou d’ouvrir une page, dès que vous validez votre recherche, vous trouvez directement les résultats Google My Business.

Référencement mobile local google my business

Un outil indispensable sur téléphone

Là où l’outil Google My Business est le plus mis en avant, c’est sur téléphone portable. Chaque jour qui passe, les smartphones prennent de plus en plus d’ampleur sur les ordinateurs, et deviennent prioritaires dans le développement de certaines fonctions. Quand sur ordinateur la fonction My Business prend une partie de l’écran, sur mobile, c’est tout l’écran qui y est consacré. De plus les mobinautes ont la possibilité de vous téléphoner directement d’une simple pression du doigt, ou encore de vous trouver facilement avec Google Maps et leur GPS.

Des conseils et avantages sur Google My Business

Parmi toutes les possibilités qu’offre cette solution Google, certaines sont importantes, et d’autres doivent être correctement abordées. Nous vous proposons un rapide listing des éléments à développer en priorité.

Les bons renseignements

Téléphone, horaires et adresse ne sont pas à négliger. Il faut donner tous les éléments que l’internaute est susceptible de chercher. Ne pas négliger de remplir précisément vos horaires d’ouverture, Google vous donne la possibilité de faire la distinction entre chaque jour, ce qui permet d’indiquer à l’internaute si l’établissement va bientôt ouvrir ou fermer. Il peut vous être nuisible si un potentiel client fait le déplacement jusqu’à vous pour réaliser que vous n’êtes pas ouvert le lundi : facilement évitable avec un bon renseignement préalable.

Les avis clients et interactions

Tout internaute a la possibilité de laisser un avis et un commentaire sur votre page My Business. Bien les gérer est une nécessité absolue pour maitriser votre image. Les commentaires négatifs ne sont jamais agréables à entendre, ou à lire, mais y répondre intelligemment et le meilleur moyen d’y faire face. Assurer la fidélisation de vos clients et les mécontentements peut se faire par cet outil quelle que soit votre activité. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de vous laisser une question publique, et il est toujours bon de prendre quelques minutes pour y répondre.
Un autre avantage des avis clients est l’impact positif sur le référencement de votre activité. Plus les clients laissent d’avis positifs, meilleure en sera votre visibilité. Votre mission est donc de faire en sorte qu’ils en laissent un maximum, positifs de préférence.

Des statistiques et des chiffres

Comme beaucoup des outils Google, vous avez la possibilité d’analyser les performances relatives à votre enseigne. Le profil des internautes intéressés, ceux qui visitent votre site ou observent vos horaires, ou encore ceux qui réfléchissent à faire le déplacement via Google Maps. Toujours dans l’objectif de rendre votre compte plus précis et vos informations plus susceptibles d’intéresser les bons utilisateurs.

Nous ne serions que vous recommander de vous intéresser à ce sujet si ce n’est pas déjà fait, ne serait-ce que pour faire face à la concurrence qui a déjà investi les lieux. La solution Google My Business est connue de beaucoup, et aujourd’hui il ne suffit plus d’être simplement présent sur ce répertoire pour en tirer tous les bénéfices. Une bonne gestion de vos renseignements est importante, et le suivi régulier des avis ne sera que bénéfique si vous y consacrez le temps nécessaire (quelques minutes par jours suffisent amplement pour les plus sollicités).

Google propose une large panoplie d’informations sur son outil Google My Business sur le site officiel.

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