Créé en 2014 Google My Business remplace Local Pages (aussi appelé Address) et peut devenir le fidèle allié de toute PME ou TPE qui souhaite optimiser son référencement local. De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt d’utiliser cet outil ? Comment en profiter pleinement ? Les réponses dans cette rubrique.
C’est un outil pratique, complet, intuitif, simple d’utilisation dès l’inscription et gratuit. Son objectif premier est de stimuler le référencement local et de booster la visibilité des PME, des TPE et de tous types d’organisations qui gèrent une activité locale et possèdent une boutique (c’est une condition obligatoire). Plutôt pertinent quand on sait que plus de 90% des consommateurs internautes ne consultent que la première page des résultats. Le second objectif est d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Pertinent aussi quand on sait que pas moins de 30% des recherches effectuées par les internautes sont des requêtes locales. En insérant sur le moteur de recherche le nom de l’entreprise qu’ils désirent consulter, ils voient apparaître directement en haut à droite des résultats un encadré (le Knowledge Graph expliqué en vidéo) contenant l’ensemble des coordonnées de l’entreprise : c’est simple et pratique pour l’internaute.

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Les multiples avantages de créer une page Google My Business

Cet annuaire est un outil indispensable pour bonifier le référencement naturel d’une entreprise (autrement nommé SEO). Les PME et TPE qui ont récemment créé un site Internet ou une page Facebook ou prévoient le faire dans un proche avenir pourront, elles aussi, tirer partir des 12 avantages que ce service offre.

1 – s’assurer d’une présence sur le Web et d’une visibilité accrue

En créant une page Google My Business, toutes les informations concernant l’entreprise sont mises à la disposition des internautes en continu – adresse, numéro de téléphone, horaire, site Web, photos, avis des consommateurs, visite virtuelle avec Google Street View, plan détaillé avec Google Maps,… C’est un excellent moyen pour une entreprise d’attirer des prospects qui pourraient devenir de futurs clients en plus de développer sa notoriété.

2 – être référencé localement

MyBusiness offre la possibilité à une entreprise d’apparaître à divers endroits sur la Toile, entre autres dans les résultats de recherche, sur le réseau social Plus et dans l’outil de géolocalisation Google Maps en vue d’optimiser son référencement naturel (SEO).

3 – donner une image positive

À l’instar d’un site Web ou d’une page sur les réseaux sociaux, une page Google My Business tend à rassurer les internautes qui y voient un signe de professionnalisme et de fiabilité.

4 – interagir avec les internautes

Une page MyBusiness sert aussi à établir un lien avec les prospects et les clients. Ce sont les avis et les commentaires qui bien souvent initient les discussions. Ils prennent un part importante dans le cycle de décision à l’achat : en effet, 88% des internautes lisent les avis et commentaires sur une entreprise avant de la contacter. Il ne faut pas non plus avoir peur des avis négatifs : bien gérés, ils peuvent aussi montrer que l’entreprise se soucis de la qualité des services ou produits qu’elle propose. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas tout maîtriser notamment sur les réseaux sociaux : ils est bien plus facile de répondre à des critiques dans un espace conscrit et balisé parce qu’il n’y a rien de pire que de tenter de cacher des choses ou de ne pas y prêter attention…

5 – partager les actualités

Il est par ailleurs possible de créer des posts pour tenir ses clients informés des événements spéciaux, des nouveautés, des offres à ne pas manquer… On peut même ajouter un bouton d’appel à l’action (call to action) dirigeant, par exemple, vers une page de promotion ou une nouveauté.

6 – consulter des statistiques

L’entreprise a accès via le tableau de bord à des statistiques de performance complètes relatives à son compte My Business. Les services de Google étant interconnectés, on accède aussi aux données liées au compte Google +, Youtube, Adwords ou Analytics pour mieux connaître sa clientèle.

7 – attirer avec des photos

De jolies photos de qualité attirent le regard des internautes. Les comptes présentant des photos, logos ou images génèrent 42% de plus de demandes d’itinéraires et 35% de plus de visites sur le site Web de l’entreprise.

8 – se démarquer de la concurrence

De nombreuses entreprise n’utilisent pas encore Google My Business. Ceux qui le font peuvent prendre de l’avance sur leurs concurrents notamment ne terme des référencement naturel ou encore dans le fait de tirer profit des recherches locales sur mobile.

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Comment utiliser efficacement ce service d’annuaire ?

Poursuivons notre découverte de My Business avec six éléments importants à tenir compte lors de la création d’une page à l’aide de cet annuaire.

Créer un profil complet

Afin que l’encart Google My Business de l’entreprise apparaisse visiblement en haut à droite des résultats de recherche, il est primordial de rédiger un profil complet contenant toutes les informations utiles.

Rédiger une description claire et concise

Il est tout aussi essentiel de rédiger, en 200 caractères maximum, une description succincte de l’entreprise en y incluant les mots-clés appropriés.

Créer une page attractive

Pour attirer les internautes, il est important de soigner le design graphique de sa page. Les éléments graphiques apparaîtront dans l’encart sur la première page des résultats.

Tirer avantage de Google Maps

En complétant correctement son profil, plus particulièrement l’adresse postale, l’entreprise sera référencée dans Google Maps et ainsi laisser la possibilité aux visiteurs d’utiliser le service de calcul d’itinéraire : c’est très pratique depuis un mobile. De quoi améliorer aussi son référencement naturel tout en optimisant l’expérience utilisateur.

Recueillir des avis

Comme nous l’indiquions plus haut, les avis jouent un rôle déterminant pour les internautes dans le choix d’une entreprise comparée : selon un sondage IFOP de mars 2015, 88% des internautes consultent des avis de consommateurs avant d’effectuer un achat. Prendre sa e-réputation au sérieux en invitant ses clients à laisser des avis sur l’entreprise constitue donc un réflexe stratégique. Pour cela, il faut inciter les internautes à laisser un avis sur votre entreprise aussi souvent que possible. Pour leur faciliter la vie, communiquez-leur le lien direct d’accès à ce service. Pour cela, prenez tout d’abord connaissance de votre « Place ID » c’est à dire votre identifiant de localisation Google. Vous trouverez cette information sur Le Google Place API. Un fois cet identifiant récupéré, il vous suffit de remplacer « CODE »  par votre identifiant dans l’URL suivante « http://search.google.com/local/writereview?placeid=CODE ». Ainsi, vos clients accèderont directement à une fenêtre pour déposer un avis sur votre entreprise.

Lier le compte Google Plus à Google My Business

Grâce au réseau social Google Plus, (et même si, nous en conviendrons, Google a perdu la partie face à Facebook sur le sujet des réseaux sociaux collaboratifs…) il est possible de partager auprès des internautes un contenu supplémentaire d’intérêt et de qualité. Il s’agit là surtout de booster sa visibilité notamment grâce aux liens (avérés ou non) entre Google Plus et les résultats de recherche de Google. Il ne faut surtout pas s’en priver, ne serait-ce que par superstition…!

 

Vous avez besoin d’apparaître de manière optimisée dans les résultats gélocalisés de Google ? Nous pouvons vous y aider. Contactez-nous maintenant !

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