Google a récemment procédé à plusieurs mises à jour de ses produits. Vous trouverez ci-dessous une synthèse des principales modifications.

Google Adwords : Modification du format des annonces
Annoncé en mai 2016, Google Adwords a déployé à la fin du troisième trimestre les nouvelles annonces grand format pour ses campagnes. Ce format d’annonce, structuré autour de 2 titres de 30 caractères et d’une description de 80 caractères, permet d’enrichir les messages publicitaires.

Cette mise à jour s’inscrit dans la continuité de la refonte de l’affichage des annonces Adwords sur les résultats de recherche, avec notamment la disparition des annonces situées dans le bloc latéral de droite et l’ajout d’une 4ème ligne de résultat payant au dessus des résultats naturels. Toutes ces mises à jour visent à renforcer la place des liens sponsorisés pour inciter les utilisateurs à cliquer d’avantage sur ces liens payants plutôt que sur les liens naturels. Aujourd’hui, plus aucun résultats naturels n’apparaissent au-dessus de la ligne de flottaison de votre ordinateur, vous obligeant ainsi à scroller si vous vous voulez éviter les liens payants.

Google Adwords

Google Shopping : Obligation de renseigner les tailles et les couleurs pour les vêtements
Google Shopping est le comparateur de prix de Google, de plus en plus mis en avant sur le moteur de recherche, notamment pour les requêtes liées à des noms de produits. Dorénavant, pour valider la présence d’un produit, les e-commerçants de produits vestimentaires devront obligatoirement renseigner les attributs de taille et couleur. Autre obligation demandée par Google, intégrer pour chaque produit un code GTIN (code EAN pour l’Europe).

Google shopping

Google Analytics : Un transfert de propriété facilité
Passé inaperçu, ce changement va pourtant faciliter la vie des agences puisqu’il rend désormais possible le déplacement de la propriété d’un site vers un autre compte Google Analytics. Cette fonctionnalité permettra de transférer la gestion de son compte Google Analytics de son ancien vers son nouveau prestataire, tout en maintenant l’accès administrateur, pour paramétrer correctement le compte Google Analytics.
Cette fonctionnalité est accessible dans l’onglet d’Administration, colonne Propriété en cliquant sur « Paramètres de la propriété », tout en haut apparaît le bouton proposant de déplacer la propriété.

Google Chrome : Renforcement de la sécurité
Google Chrome devrait proposer très prochainement sur son navigateur une notification indiquant le fait qu’un site ne soit pas sécurisé (http), c’est-à-dire n’utilisant pas le protocole sécurisé https (protocole généralement utilisé par les systèmes de paiement pour sécuriser la transaction). Ainsi, cette nouveauté proposée par Google Chrome nous donne une forte indication sur ce qui pourrait être la prochaine grande mise à jour de Google et l’intégration d’un nouveau critère pour le référencement naturel : le fait qu’un site en HTTPS (même vitrine) pourrait être favorisé dans les résultats de recherche par rapport à un site en HTTP.