Le marketing de contenu est aujourd’hui devenu un levier incontournable dans une stratégie globale de marketing digital. Cette technique de marketing permet la création et la diffusion d’un contenu pertinent et qualifié qui intéresse votre audience.  Elle permet de toucher et d’engager un public ciblé . Voici 5 étapes utiles pour vous aider à définir votre stratégie de marketing de contenu :

1. Définir l’audience

Passer un message nécessite de définir préalablement avec soin sa cible : Quelle est sa tranche d’âge? Où vit elle ? Où travaille-t-elle ? Quels sont ses centres d’intérêt, ses usages, ses modes d’expressions? etc…

2. Définir vos objectifs

Vos objectifs sont souvent multiples : augmenter votre trafic, développer votre image de marque, recruter de nouveaux clients, générer des prospects, créer et engager votre communauté, fidéliser vos clients ou encore, augmenter vos nombres d’abonnés. Il est important ne pas vous disperser et d’en sélectionner un ou deux et de vous concentrer sur les actions à mener pour les atteindre.

3. Élaborer une stratégie de contenu

Qui va créer le contenu? Allez vous le réaliser en interne ou faire appel à un prestataire externe ? Chacun des choix implique un processus de travail différent et des coûts dans l’un comme de l’autre. Quoiqu’il en soit, ne le faite pas seul sans vous former.

Quel type de contenu créer ? La typologie de votre contenu sera déterminée par votre audience  définie préalablement. Vous choisirez alors le support que votre audience plébiscite : Articles de blog, vidéos, libre blanc, templates, checklists, slides PowerPoint.

Quel canal de diffusion utiliser?
 quels sont les canaux qui permettront le mieux de délivrer votre contenu ? Vous en avez plusieurs tels que votre blog, votre site web, votre chaine YouTube, vos profils sociaux ou votre newsletter. L’important n’est pas d’occuper tous les canaux disponibles, mais bien de choisir ceux sur lesquels votre audience est active et que vous maîtrisez.

4. Promouvoir

C’est l’étape la plus importante. La plupart des actions de content marketing échouent en raison d’une mauvaise stratégie de promotion ou de l’absence de promotion tout court.

Pour cela, plusieurs tactiques et actions s’offrent à vous : publier sur les réseaux sociaux, utiliser la publicité sur Facebook, envoyer des courriels à votre liste de contacts, mentionner les influenceurs dans vos contenus et notifier leur présence dans vos contenus, participer dans votre communauté (groupe Facebook, LinkedIn et autres.)

5. Mesurer les résultats

Mesurer les résultats aura plusieurs avantages: cela permettra de connaître quelles actions marchent le mieux et d’apporter des actions rectificatives à celles qui sont moins performantes. 

Mais comment mesurer le succès de sa stratégie de contenu? Il vous faudra décider des indicateurs de performance à utiliser dans le but de savoir si votre stratégie de contenu est efficace et comment rectifier le tir si besoin. Voici quelques indicateurs de performance:  nombre de visites uniques, géographie (où se trouvent vos clients potentiels ?…), lectorat provenant du mobile, taux de rebond, temps passé sur le contenu, carte thermique ou carte de clics, nombre de pages vues, commentaires, nombre de visites sur votre blog, le nombre de partages de vos contenus, le nombre de nouvelles demandes d’informations, le nombre de nouveaux abonnés, le nombre de commentaires sur Facebook, etc.

Si vous suivez ces 5 étapes, il est certain que votre stratégie de contenu sera sur une bonne lancée et vous permettra d’atteindre vos objectifs et de répondre aux attentes de vos clients potentiels. Notre agence peut vous aider à optimiser votre référencement naturel en travaillant vos contenus. N’hésitez pas à nous contacter.